home-page8 home-page9 home-page6 home-page5 home-page2 home-page4 home-page7 home-page1 home-page3
 

Dossier-thématique

Actualite dossier thematique

 

POURQUOI NOUS AIDER A FINANCER UN VÉHICULE TPMR ?

Parce que votre Soutien financier contribuera au développement d'une flotte de véhicules adaptés au Transport de Personne à Mobilité Réduite.

C'est un besoin au quotidien que nous ne pouvons subventionner seul.
Pour vous remercier de votre contribution tous  les véhicules financés sont automatiquement floqués avec le logo de votre identité et la mention
"Ce véhicule a bénéficié du soutien financier de..."

 

«Les Maisons de la Plumelière» ont ouvert leurs portes le 13 mai 2013. Géré par l’association Assia Réseau UNA, l’établissement comprend 2 unités d’hébergement temporaire pour personnes âgées, de 13 places chacune, et un foyer de vie de 15 places pour personnes déficientes mentales vieillissantes.

 

L’équipe pluriprofessionnelle accompagne au quotidien les résidents, en fonction du projet de vie personnalisé qui a été défini avec chacun à leur entrée.
L’un des objectifs essentiels de l’accompagnement des résidents est de développer leur participation aux activités éducatives, de loisirs et de la vie sociale et relationnelle. Présents tout au long de la journée sur le foyer de vie, encore jeunes et dynamiques, les résidents sont très demandeurs d’activités.

L’équipe propose ainsi chaque jour toutes sortes d’activités, aussi bien au sein de l’établissement qu’à l’extérieur.

Pour toutes les activités extérieure l’utilisation de véhicules est nécessaire (activités sportives, sorties culturelles, visites, séjours…), Les activités peuvent être faites séparément entre l’hébergement temporaire et le foyer de vie, mais peuvent être aussi réalisées ensemble (ex. sortie au marché, promenade…).

 

En 2014, le foyer de vie a acheté un véhicule MASTER adapté au transport de personnes à mobilité réduite. Disposant de 9 places au maximum, il peut accueillir 3 fauteuils roulants. Il est également équipé d’une rampe d’accès par l’arrière.

Ce véhicule indispensable pour mettre en œuvre notre démarche d’accompagnement auprès de l’ensemble des résidents sur la durée, sans que certains d’entre eux puissent être pénalisés par une diminution de leur autonomie, a bénéficié du soutien financier des caisses de retraites et des mutuelles suivantes :

 

  • AG2R/Réunica

  • Mutuelle Intégrance

  • MSA Portes de Bretagne

  • RSI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTIONS COLLECTIVES SAAD FAMILLE

Le service famille d’Assia Réseau UNA intervient sur les quartiers nord de la ville de Rennes (Villejean, Maurepas, Centre ville et Cleunay).
Il est missionné par le Conseil Général dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, et par la Caisse d’Allocations Familiales afin d’offrir aux familles en difficulté passagère un soutien à la parentalité. Les interventions d’aide à domicile sont réalisées par des auxiliaires de vie sociale (AVS) ou des techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF).

Ces dernières conduisent des actions individuelles ou collectives auprès des personnes prises en charge par le service.

Les TISF d’Assia Réseau UNA encadrent deux actions collectives très différentes :

BIEN-ÊTRE

 

Les TISF du service ont souhaité mettre en place une nouvelle action collective davantage orientée vers les parents. En partenariat avec la Maison de Quartier de Villejean, des séances de "Bien être" sont proposées aux familles suivies par le service famille ainsi qu'aux habitants du quartier. Des professionnelles réalisent ces séances:

 

  • Une socioesthéticienne procure des soins esthétiques, des conseils d'hygiène et de valorisation de soi. Différents thèmes sont proposés aux participants : les mains, les pieds, le visage.

 

  • Une relaxologue initie les personnes au yoga, à la relaxation.

 

Ces moments "pour soi" ont pour objectif d'offrir du bien être à ces personnes afin d'être plus disponibles ensuite pour leurs enfants, d'acquérir de la confiance en soi. Ces séances privilégient la mixité (public suivi par le service d'Assia et public de la maison de quartier). Les TISF peuvent ainsi travailler la séparation mère/enfant, le regard de l'autre.

L'objectif est aussi de permettre à ces femmes ou ces hommes de sortir de chez eux, de découvrir la maison de quartier et ce qu'elle propose (activités, ludothèques, sorties,..).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A DOS D'ÂNE

 

Depuis 2007 et comme à chacune des petites vacances scolaires, les TISF d’Assia Réseau UNA participent à l’action collective « à dos d’âne ». Cette activité est proposée aux familles prises en charge par le service et remporte un vif succès depuis sa création.

 

Les enfants et leur(s) parent(s) se rendent à la ferme de La Gautrais à Saint Jacques de la Lande. Au programme : brossage des ânes, alimentation des poules, canards et chèvres, et ballade à dos d’âne ou en calèches. Ces après-midis permettent aux TISF de travailler le lien parent-enfant au cours d’un moment convivial et apprécié de tous.