home-page3 home-page9 home-page6 home-page7 home-page8 home-page2 home-page4 home-page5 home-page1
 

Projets

Innovation Projets

Assia Réseau UNA, s’est inscrite dans plusieurs projets de logements regroupés ou partagés en direction des personnes fragilisées, en partenariat avec les bailleurs sociaux et les communes de son territoire d’intervention.

 

 

Les bailleurs sociaux tels que Archipel Habitat, Aiguillon construction et la SA Les Foyers ainsi que les communes de Orgères, St Jacques de la Lande, Cesson Sévigné et Chantepie soucieux de répondre aux besoins en constante évolution de la population vieillissante et fragilisée proposent des nouvelles solutions d’accueil et d’hébergement garantissant aux personnes accueillies le libre choix de leur projet de vie.

 

Le développement des services d’aide et de soins à domicile, l’adaptation de ceux-ci aux nouveaux besoins exprimés, la volonté politique d’expérimenter et de promouvoir de nouvelles formules pour pouvoir rester chez soi apportent une réponse aux personnes fragilisées.

 

Assia Réseau UNA est sollicitée comme partenaire par plusieurs communes et bailleurs sociaux du fait de son expertise du domicile et de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 

Dans le cadre de ces projets collaboratifs, Assia Réseau UNA se positionne ainsi comme la « porte d’entrée » d’une plate forme de services destinée à favoriser l’intégration des personnes dans le tissu urbain et social. L’association propose une offre de service évolutive et adaptable à la fois aux choix collectifs des locataires et aux besoins individualisés de chaque personne.

 

 

Cette plate forme de services a pour mission :

 

  • l’accompagnement : combiner et favoriser l’accès aux habitants à une palette d’actions d’aide et d’accompagnement nécessaires et souhaités (SAAD/SSIAD) tout en favorisant le maintien de leur autonomie

  • la prévention : répondre aux besoins d’information, d’écoute et de conseils

  • l’animation : proposer des temps conviviaux et des activités culturelles et de loisirs

  • la coordination : procéder à des temps de concertation et d’information avec les différents partenaires

 

 

 

 

 

RÉSIDENCE PARTAGÉE SAINT-MELAINE / CHANTEPIE

 

La Municipalité de CHANTEPIE, soucieuse d’apporter une offre destinée prioritairement aux personnes âgées autonomes de la Commune, a décidé de s’associer à la SA LES FOYERS et à Assia Réseau UNA pour réaliser une résidence partagée de 30 logements locatifs sociaux adaptés pour des personnes âgées autonomes dans le secteur Saint-Melaine de la ZAC Cœur de Ville.

 

 

 

Dans le cadre de ce projet collaboratif de résidence partagée, Assia Réseau UNA assurera une veille permanente pour répondre aux attentes, interrogations et besoins individuels ou collectifs des locataires. Un coordonnateur de vie sociale interviendra dans la résidence et proposera une animation à destination des locataires dans la salle commune de 60m². La promotion de cette action sera réalisée en lien avec le CCAS de Chantepie.

 

 

 

Outre la volonté de créer du lien entre les différents locataires, et d’éviter le sentiment de solitude, Assia Réseau UNA veillera à assurer une intégration des locataires de la résidence dans la vie de la commune.

 

 

 RÉSIDENCE PARTAGÉE LA MAISON  DE BRAULT À CHANTEPIE

30 LOGEMENTS
LOCATIFS sociaux adaptés

Une salle commune de
60 m2 afin de disposer des services de l'association Assia Réseau UNA....


>
  voir le dépliant 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

RÉSIDENCE CASTEL RIVE À CESSON-SEVIGNÉ

29 LOGEMENTS
LOCATIFS seniors

Une salle commune afin de disposer des services d'Assia-Réseau UNA....


>
  voir le dépliant 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------