home-page1 home-page2 home-page4 home-page3 home-page5 home-page6 home-page7 home-page8 home-page9
 

Nos métiers

Les interventions à domicile, hommes et femmes (auxiliaire de vie sociale, aide médico psychologique, aide-soignant, infirmier) exigent de nombreuses compétences parfois méconnues. L'aide est en effet apportée à des personnes de plus en plus dépendantes et exige une forte autonomie et une bonne résistance physique et psychologique. 

 

 

Une qualification requise des intervenants.

 

On est loin du petit boulot : la motivation ne suffit plus, elle doit s'appuyer sur des compétences relationnelles (discrétion, écoute, respect) et techniques (en ergonomie, connaissance du handicap, du vieillissement, hygiène alimentaire, santé, ...).

Chaque année, notre association investit plus de 50000 euros pour améliorer les compétences de nos salariés avec nos partenaires centres de formation.

 

 

« Alors, est-ce que cela signifie que sans formation, le secteur n'est pas accessible  »
De moins en moins, mais il existe des exceptions qui tiennent notamment à un vécu personnel ou familial (avec éventuellement une Validation des Acquis de l'Expérience) qui a permis de découvrir ce que signifie réellement l'aide à une personne âgée, malade ou en situation de handicap. Une grande capacité de recul est alors nécessaire. 

 

 

Aide soignant H/F

L’aide-soignant prend en charge la personne malade, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité d’une infirmière. Il surveille l’état de santé du patient et réalise les soins d’hygiène et de confort pour compenser, partiellement ou totalement, le manque ou la diminution de l’autonomie de la personne.
> En savoir plus ...

 

Aide médico-psychologique H/F

L’aide médico-psychologique exerce une fonction d’aide et d’accompagnement dans la vie quotidienne de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes souffrant d’un handicap mental ou moteur, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
> En savoir plus ...

 

Animateur H/F

L’animateur en établissements intervient auprès des personnes âgées et handicapées. Il contribue à leur qualité de vie grâce à des animations adaptées et favorise leur intégration dans la vie sociale et le maintien des liens avec la famille et l’extérieur. Il permet également aux résidents de l’hébergement temporaire de s’inscrire dans un projet de retour à domicile ou de transfert vers une structure permanente.
> En savoir plus ...

 

Assistant de soins en gérontologie H/F

L’Assistant de Soins en Gérontologie intervient auprès des personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques.Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous l’autorité d’un infirmier.
> En savoir plus ...

 

Auxiliaire de vie sociale H/F

L’Auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou des familles, dans le respect de leurs choix de vie. Il accompagne et soutient la personne dans les actes essentiels et les tâches ordinaires de la vie quotidienne ainsi que dans les activités sociales.
> En savoir plus ...

 

Infirmier H/F

Analyse, organise et réalise les soins infirmiers. Il se charge également d’une partie de la prévention et de l’éducation sanitaire.
 > En savoir plus ...

 

Technicien d’intervention sociale & familiale H/F

Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) intervient, durablement ou ponctuellement, auprès de familles fragilisées connaissant des difficultés sociales, éducatives et/ou matérielles. Il les accompagne et les soutient dans l’organisation et la réalisation des activités de la vie quotidienne et assure également une action socio-éducative.
> En savoir plus ...