home-page1 home-page2 home-page4 home-page3 home-page5 home-page6 home-page7 home-page8 home-page9
 

Notre histoire

 

Créée en 1982, Assia Réseau UNA s’est d’abord appelée ASPASAR[1] puis ASSAD[2] du Pays de Rennes. Trois noms, comme autant de périodes, qui symbolisent l’histoire de l’association.

[1] Association intercommunale de maintien à domicile des Personnes Agées et handicapées du Sud de l’Agglomération Rennaise

[2] Aide Soins Services Aux Domiciles


 

DE 1982 Â 1999, l'ASPASAR

 

  • L’association naît de la volonté de quelques personnes militantes, qui souhaitent favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en développant un service de soins et d’aide-ménagère. Elle reprend notamment l’activité et les salariés de l’association intercommunale d’aide sociale et paramédicale en faveur des personnes âgées, dite ASPASER, qui proposait déjà le même type de services depuis 1978. Son siège est à Vern sur Seiche.

    Elle connaît un développement naturel de ses activités sur cette période, avec ses premières diversifications dans les domaines de l’hébergement temporaire et des soins infirmiers.

    En 1997, elle déménage dans ses locaux actuels à Chartres de Bretagne.

     

 

DE 1999 Â 2012, l'ASSAD du Pays de Rennes

        • L’association change de nom à l’occasion du développement de son service d’aide et d’accompagnement à domicile, dans le cadre d’une double opération de fusion absorption et reprise d’activité de services d’aide à domicile. C’est le début d’une forte évolution de son champ d’action :
           

          Aide et accompagnement à domicile : plusieurs opérations de fusion absorption d’associations et de reprises d’activité de Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

           

          Soins à domicile : accompagnement des personnes en situation de handicap, extension du nombre de places autorisées et prise en charge de nouvelles pathologies

           

          Etablissement : ouverture d’un EHPAD[3] et d’un accueil de jour

           

          Nouvelles technologies : pilotage de projets spécifiques favorisant le maintien à domicile

           

           

[3] Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

 

 

Depuis 2012, Assia Réseau UNA

L’association prend le nom d’Assia Réseau UNA le 1er juillet 2012, dans le cadre de sa fusion avec Rennes Santé. Nom qui symbolise à la fois :

 

  • Notre activité : Assia comme Aide, Soin, Services, Innovation, Autonomie. C’est aussi un prénom d’origine arable qui signifie la femme qui soulage et qui prend soin.

 

  • Notre adhésion active au réseau UNA, 1er réseau d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile en France

 

 

 

Ces quatre dernières années ont permis la consolidation de l’association, avec :

 

  • La mise en place effective de notre Service Polyvalent d’Aide et de Soin à Domicile (SPASAD), qui coordonne les interventions du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et intègre le Centre de Santé Infirmier (CSI)

 

  • Le développement du pôle établissement, avec l’ouverture d’un foyer de vie et le renforcement de l’hébergement temporaire