INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE 2023

Le 29 février 2024

Obligation légale depuis septembre 2018, l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un outil permettant de mesurer les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. Toute entreprise ou association de 50 salariés et plus a l’obligation de calculer son index, basé sur 5 indicateurs, et de le publier sur son site internet.

Malheureusement, cet index et les modalités de calcul des 5 indicateurs sont peu adaptés au secteur médico-social, en particulier à la branche du domicile, et donc à ASSIA.  Comme l’ensemble du secteur, notre association connaît ainsi une sur représentation des salariées femmes (environ 90%). Par ailleurs, nous appliquons le système de rémunération de notre convention collective, dans un cadre budgétaire contraint fixé par les financeurs publics qui limite fortement les marges de manœuvre de l’employeur.

Pour donner un exemple de l’inadaptation de l’index, il faudrait par exemple, en ce qui concerne ASSIA, que nous augmentions la part des hommes dans les 10 plus hautes rémunérations pour que cet indicateur passe de 5/10 à 10/10. Il nous semble pourtant important que les hommes ne soient pas sur représentés dans les hauts salaires alors que 90% de nos collaborateurs sont des collaboratrices.

Nous avons cependant calculé notre index 2023 comme le prévoit la loi. Notre résultat global est de 88 sur 100.

L’index 2023 d’ASSIA est le suivant :

  • Indicateur écart de rémunération : 40/40
  • Indicateur taux d’augmentation : non calculable
  • Indicateur taux de promotion : 10/15
  • Indicateur retour de congé maternité : 15/15
  • Indicateur dix plus hautes rémunérations : 5/10
  • Total : 70/80
  • Total recalculé : 88/100