Aide à domicile spécialisée Alzheimer (Mémo’Dom)

Un service d’aide à domicile spécialisé
pour les personnes atteintes d’une maladie de la mémoire, Alzheimer ou apparentée

Notre service d’aide à domicile spécialisé Alzheimer intervient auprès des personnes souffrant de maladies de la mémoire, Alzheimer ou apparentées, et qui souhaitent rester vivre à leur domicile.

Un accompagnement spécifique, bienveillant, adapté aux besoins des personnes désorientées

Les auxiliaires de vie du service d’aide à domicile Alzheimer apportent chaque jour un accompagnement humain et professionnel auprès des personnes désorientées, avec une aide :

  • Dans les actes essentiels : lever, coucher, toilette, habillage, déshabillage, prise des repas, distribution de médicaments, transfert…
  • Dans les activités quotidiennes : réalisation des courses, préparation des repas, entretien du logement et du linge…
  • Dans les activités sociales et relationnelles : écoute et discussion, accompagnement aux sorties, aux rendez-vous, aux promenades, proposition d’activités…
  • A la prévention des risques : isolement social, chutes, nutrition…

Les auxiliaires de vie interviennent également dans la mise en place d’activités de stimulation visant au maintien des capacités restantes. Nos professionnels peuvent notamment assurer le relais de l’Equipe Spécialisée Alzheimer afin d’assurer la mise en œuvre et le suivi des préconisations.

Quelle que soit l’aide apportée ou l’activité mise en place, les professionnels du service d’aide à domicile Alzheimer proposent un accompagnement humain et bienveillant, basé sur le respect des personnes, sur la construction d’une relation de confiance et sur le « faire avec ».

Quel que soit le comportement perturbant engendré par sa maladie cognitive, les auxiliaires de vie cherchent avant tout à entrer en relation avec la personne accompagnée, à l’encourager et à la faire participer aux différentes activités, afin de préserver au maximum sa mémoire, son autonomie et son bien-être.

ASSIA UNA EQUIPE SPECIALISEE ALZHEIMER DOMICILE

Des professionnels qualifiés et des équipes dédiées Alzheimer (Mémo’Dom)

Les aides à domicile d’Assia Réseau UNA sont avant tout des professionnels investis, qui disposent de qualités humaines certaines et d’une véritable motivation pour travailler auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs.

Mais, au-delà de cet engagement personnel, les intervenants d’Assia Réseau UNA s’appuient sur des diplômes et des formations pour renforcer leurs savoir-être et leurs savoir-faire. Ils sont ainsi très majoritairement titulaires d’un diplôme reconnu du secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile : auxiliaire de vie, accompagnant éducatif et social, assistant de vie aux familles, assistant de soin en gérontologie…

Nous formons également chaque année nos aides à domicile à la maladie d’Alzheimer et à l’accompagnement des personnes désorientées. Il s’agit ainsi de consolider et d’améliorer leurs compétences humaines et professionnelles spécifiques.

Pour améliorer la prise en soin des personnes accompagnées, Assia Réseau UNA a également constitué des équipes dédiées Alzheimer (Mémo’Dom), par territoire géographique.  Dans le cadre d’un accompagnement spécifique et sur mesure, les auxiliaires de vie et assistants de soin en gérontologie développent notamment des activités de stimulation visant au maintien des capacités restantes, tout en assurant un rôle renforcé de veille et de conseil.

Une coordination renforcée avec tous les acteurs internes et externes

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile intervient 7j / 7, de 6h30 à 21h.

Il travaille en étroite concertation avec l’ensemble des services d’Assia Réseau UNA dont peut bénéficier la personne atteinte de  la maladie d’Alzheimer ou l’aidant présent à ses côtés.

Cette coordination renforcée permet ainsi une meilleure prise en soin de la personne accompagnée, et de son aidant, et favorise la continuité de son parcours

Nos équipes s’inscrivent également dans une démarche de coordination externe avec tous les professionnels qui peuvent intervenir auprès de la personne souffrant d’une maladie de la mémoire : médecin traitant ou spécialiste, professionnels libéraux, assistante sociale, accueil de jour…

COORDINATION-CONTINUITE DE PARCOURS-EMASAD

La tarification et les aides financières possibles

Le service aide à domicile Alzheimer est autorisé par le Département d’Ille et Vilaine, lequel détermine chaque année notre tarification. Notre facturation est ainsi totalement claire et transparente, avec un tarif horaire tout compris. Il n’y a donc aucun surcoût de frais de gestion, frais de dossier ou frais kilométrique.

Notre responsable de secteur vous apporte informations et conseils sur les aides financières possibles, lors de la visite d’évaluation. En fonction du plan d’accompagnement défini, elle propose un devis à partir des aides auxquelles vous pouvez prétendre, notamment dans le cadre de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui est versée par le Conseil départemental.

Vous pouvez également bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour les sommes versées à un service d’aide à domicile (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).