Aide à domicile pour les personnes en situation de handicap
Des services d’aide à domicile adaptés à votre handicap et à vos besoins
Car chaque handicap est spécifique, les professionnels d’Assia Réseau UNA vous accompagnent au quotidien en fonction de votre handicap, ou celui de votre enfant, mais aussi selon votre degré d’autonomie et vos besoins :
- Appui dans les activités quotidiennes : réalisation des courses, cuisine, entretien de votre cadre de vie… Un ou une aide à domicile vous apporte un soutien dans vos tâches de tous les jours, dans le respect de vos souhaits et de vos habitudes.
- Aide dans les gestes essentiels : lever, coucher, toilette, habillage, déshabillage, mobilité, prise des repas… Avec une approche humaine et bienveillante, l’auxiliaire de vie respecte les règles d’intimité, d’hygiène et de sécurité pour garantir votre bien-être et votre intégrité physique.
- Activités sociales et de loisirs : accompagnement à des sorties, rendez-vous ou sur les lieux d’activités, discussion, lecture, jeux, soutien aux démarches administratives…
- Surveillance et prévention des risques
Nos auxiliaires de vie privilégient une approche visant à impliquer la personne dans la gestion de son autonomie plutôt que la simple réalisation des tâches. Nous préférons faire avec, plutôt que pour la personne.
Un accompagnement personnalisé et professionnel pour les personnes en situation de handicap
Une équipe pluri-professionnelle vous garantit un accompagnement de qualité.
Une responsable de secteur, travailleur social de formation, se rend à votre domicile pour évaluer votre situation. Elle peut ainsi vous apporter informations et conseils personnalisés et proposer la mise en place d’un plan d’accompagnement qui répond à vos besoins. A votre écoute, elle assure le suivi des interventions et le réajustement de votre accompagnement si nécessaire.
Par ailleurs, les activités du quotidien sont réalisées par des auxiliaires de vie et des aides à domicile, qualifiés et formés aux différents types de handicap ainsi qu’à la relation d’aide et d‘accompagnement. En plus de la formation, nous attachons une attention particulière au savoir être et à la motivation personnelle de nos professionnels. Leurs qualités humaines sont en effet indispensables pour développer une relation de confiance et un accompagnement bienveillant avec les personnes.
Nos professionnels sont également formés à l’utilisation des équipements et matériels techniques (lit médicalisé, lève-personne, verticalisateur…). Ils bénéficient notamment du plateau technique d’Assia Réseau UNA et des conseils de notre ergothérapeute. Ils peuvent également la solliciter pour une évaluation à domicile concernant l’aménagement du logement et le recours et l’utilisation des aides techniques de mobilisation.
La continuité et la complémentarité des services
Assia Réseau UNA assure une continuité des interventions 7j/7, de 6h30 à 21h. Une extension 24h/24 est possible pour les personnes en situation de handicap qui le souhaitent, dans le cadre de notre service de nuit.
En plus du service d’aide aux personnes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de l’ensemble des services à domicile et de l’accueil en établissements d’Assia Réseau UNA. Vous profitez d’une prise en charge évolutive et renforcée grâce à une communication et une coordination de qualité entre les professionnels.
Assia Réseau UNA travaille également en lien avec de nombreux partenaires du secteur du handicap (associations de parents, services médico-sociaux, établissements sanitaires…) pour contribuer à un accompagnement global et coordonné.
La tarification et les aides financières possibles
Notre service est autorisé et tarifé par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine. Nous pratiquons ainsi un tarif horaire tout compris, sans surcoût de frais de gestion, frais de dossier ou frais kilométrique.
Lors de l’évaluation de vos besoins, vous bénéficiez d’informations et de conseils concernant les aides financières possibles. Notre responsable de secteur définit avec vous la prestation et vous propose un devis en fonction des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
En fonction de votre situation vous pouvez bénéficier des aides financières suivantes :
- Prestation de compensation du handicap (PCH)
- Allocation compensatrice tierce personne (ACTP)
- Aide sociale
- Allocation d’éducation d’enfant handicapé (AEEH)
- Prise en charge par un organisme complémentaire (assurance, prévoyance)
Vous pouvez également bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt pour les sommes versées à un service d’aide à domicile (article 199 sexdecies du Code Général des Impôts).