Résidences et habitats inclusifs
(ou regroupés)

Les résidences et habitats inclusifs, une solution d’hébergement alternative

Dans le cadre de partenariats avec différents acteurs du territoire de Rennes Métropole (communes, bailleurs sociaux, associations), Assia Réseau UNA intervient depuis quelques années dans plusieurs résidences et habitats inclusifs (dit aussi « regroupés).

Cette nouvelle solution d’hébergement s’adresse aux seniors, aux  personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, qui ne veulent pas entrer en établissement, mais qui ne souhaitent pas se retrouver isolés dans leur logement et/ou qui ne sont pas assez autonomes pour vivre seuls. Cette offre représente une solution alternative entre le domicile individuel classique et l’établissement médico-social.

Chaque résidence propose des appartements individuels, ainsi qu’un ou plusieurs espaces communs. Ce mode d’habitation regroupé favorise un projet de vie sociale et partagée.

La personne locataire peut ainsi continuer à vivre sa vie en totale liberté et indépendance, au sein d’un cadre de vie serein, épanouissant et sécurisé.

Un accompagnement adapté et sécurisé favorisant le bien-être et la vie sociale

Dans chaque résidence ou habitat inclusif, Assia Réseau UNA propose un accompagnement collectif adapté, afin de répondre aux besoins de sécurité et de lien social des personnes locataires : seniors, personnes âgées ou personnes en situation de handicap.

Cet accompagnement est assuré par une animatrice à la vie sociale, présente plusieurs demi-journées ou journées par semaine (selon les résidences). Elle impulse une véritable dynamique de groupe et met en place différentes actions d’animation, d’information, de coordination et de prévention, en poursuivant les objectifs suivants :

  • Soutien à la convivialité
  • Veille et sécurisation à domicile
  • Soutien à l’autonomie des personnes
  • Aide à la participation sociale et citoyenne, dans le quartier et la commune

En complément de cet accompagnement collectif, chaque personne locataire peut également faire appel à titre individuel aux services d’Assia Réseau, qu’elle soit senior / personne âgée ou personne en situation de handicap.

ASSIA-RESEAU-UNA-INTERVENTION-AMENAGEMENT-HABITAT©

Une équipe professionnelle aux compétences spécifiques

Professionnelles diplômées de l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, bénéficiant d’une forte expérience, les accompagnatrices à la vie sociale disposent également de compétences spécifiques propres à l’animation et à la mise en place de projets. Elles peuvent aussi s’appuyer sur la dynamique collective de l’équipe d’accompagnatrices créée par Assia Réseau UNA.

Les différentes résidences et habitats regroupés

Assia Réseau UNA intervient dans l’accompagnement à la vie sociale de plusieurs résidences et habitats regroupés sur Rennes Métropole.

Les habitats inclusifs pour les seniors et personnes âgées

  • Résidence La Maison de Brault à Chantepie, en partenariat avec la mairie et le bailleur social Les Foyers
  • Résidence Castel Rive, à Cesson Sévigné, en partenariat avec le bailleur social Aiguillon Construction
  • Résidence Maison Héléna à Noyal Châtillon sur Seiche, en partenariat avec la mairie et le bailleur social Espacil
  • Résidence Orgeria à Orgères, en partenariat avec la mairie et le bailleur social Aiguillon Construction

Les habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap

  • Résidence La Source à Saint Jacques de la Lande, en partenariat avec l’association La Source.

Assia Réseau UNA intervient également sur d’autres résidences ou habitats regroupés, mais uniquement avec ses services d’aide et/ou de soins à domicile.

ASSIA-RESEAU-UNA-INTERVENTION-4©

Les modalités d’entrée dans les résidences ou habitats regroupés

Pour les résidences seniors / personnes âgées, l’attribution d’un logement est directement gérée par le bailleur social et la mairie. Nous leur orienterons donc toute personne intéressée ou alors vous pouvez les contacter directement. Nos partenaires pourront notamment vous communiquer les appartements disponibles mais aussi les conditions pour pouvoir y prétendre, notamment les conditions de ressources car ce sont des logements sociaux.

La résidence La Source, pour personnes en situation de handicap mental, est quant à elle gérée par l’association du même nom.