EHPAD
Résidence La Budorais

 Notre Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

L’EHPAD La Budorais a ouvert en décembre 2004 à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, une commune de 7000 habitants située à quelques kilomètres au sud de Rennes. A proximité du centre-ville et de ses commerces, du marché, de l’église…, il fait partie intégrante de la vie de la cité, avec notamment les écoles voisines qui favorisent les échanges intergénérationnels.

La résidence accueille de manière permanente 65 personnes âgées, en perte d’autonomie sur le plan physique et/ou présentant des troubles cognitifs (Maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées).

L’EHPAD regroupe 3 espaces de vie :

  • Le Moulin : le bâtiment principal, qui rassemble les services administratifs et techniques, ainsi que 40 logements adaptés aux personnes âgées dépendantes et répartis sur 3 niveaux
  • La Vigne et le Verger : une unité protégée Alzheimer de plain-pied, qui accueille 25 résidents
  • La Grange : lieu d’activité pour les résidents lors des temps forts de l’établissement, ce bâtiment ancien entièrement rénové abrite également au quotidien l’accueil de jour

Tous les logements de l’EHPAD sont individuels. Confortables et spacieux, ils disposent d’une salle d’eau privative, avec lavabo, douche et WC, d’un système d’appel interne vers le personnel, d’une prise téléphonique et d’une prise TV. La chambre est meublée avec du mobilier de l’établissement, mais chaque personne a la possibilité de personnaliser son nouveau lieu de vie avec ses propres meubles et objets personnels. Par ailleurs, chaque bâtiment dispose d’une salle à manger où les résidents se retrouvent pour le repas.

Les services, les soins et les animations du quotidien au sein de l’EHPAD

Notre résidence EHPAD est avant tout un lieu de vie et propose tous les services nécessaires pour assurer un hébergement et un accueil de qualité pour les personnes âgées dépendantes, dans le respect des envies et habitudes de chacun.

L’accompagnement et les soins quotidiens sont assurés par une équipe de professionnels qualifiés, 7j / 7 et 24h / 24. La participation du résident est recherchée dès que possible, dans l’objectif de rétablir ou maintenir le plus haut niveau possible d’autonomie.

De nombreuses activités sont également proposées chaque jour par l’équipe d’animation et les bénévoles. Jeux de société, de stimulation de la mémoire, activités manuelles et artistiques, lecture du journal, gym douce, spectacles, sorties extérieures… autant d’activités qui favorisent le lien social et le bien être des résidents.

Par ailleurs, nous apportons une attention particulière à la restauration. Les repas sont ainsi entièrement préparés sur place, principalement à partir de produits frais mais aussi avec des produits locaux et de saison.

ASSIA-RESEAU-UNA-EHPAD-ETABLISSEMENT-ANIMATION-SEJOURS©

Une équipe de professionnels formés et qualifiés

L’équipe pluridisciplinaire de la résidence EHPAD La Budorais est composée de personnel soignant, d’accompagnement, d’animation, technique et administratif. Tous ces professionnels favorisent ainsi une prise en charge globale et personnalisée et contribuent à améliorer la vie quotidienne des résidents.

Les résidents peuvent également faire appel, à leur charge, à l’intervention extérieure du médecin traitant, de professionnels paramédicaux (pédicure, kinésithérapeute…) ou d’un coiffeur.

Les conditions d’admission à l’EHPAD

Avant toute chose, il est indispensable de compléter le dossier d’inscription (dossier unique distribué par le Conseil départemental d’Ille et Vilaine) et de nous l’adresser accompagné d’un certificat médical.

Les demandes d’admission dans notre résidence EHPAD sont ensuite étudiées au sein de la commission d’admission de l’établissement, en fonction des places disponibles.

 

Téléchargement du dossier d’inscription

Téléchargement de l’annexe d’inscription

ASSIA-RESEAU-UNA-EHPAD-ETABLISSEMENT-ANIMATION-FETE-JEUX©

Les tarifications et les aides financières possibles

Le tarif journalier de l‘EHPAD La Budorais est fixé chaque année par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine. Il finance les prestations hôtelières et une partie de l’accompagnement des résidents. Le Département et l’Agence Régionale de Santé Bretagne versent directement à l’établissement un budget complémentaire pour la dépendance et les soins.

En fonction de vos revenus, vous avez la possibilité de bénéficier des aides financières suivantes :

  • Aide sociale attribuée par le Conseil départemental
  • Aide personnalisée au logement (APL) versée par la CAF ou allocation logement versée par la MSA