Foyer de vie pour personnes
en situation de handicap
mental vieillissantes
Des activités adaptés et personnalisées
Le foyer de vie propose aux adultes en situation de handicap de vivre une vie sociale la plus proche possible du milieu ordinaire. Grâce aux a apprentissages du quotidien, au développement des compétences sociales et aux activités socioculturelles, l’objectif est de favoriser l’épanouissement des résidents et leur permettent de se construire en tant qu’individus.
Une équipe de professionnels assure l’accompagnement des personnes accueillies. Elle propose un soutien médico-social adapté et des activités quotidiennes (ludiques, éducatives, sportives, culturelles et de vacances) qui sont choisies avec le résident, en fonction de ses souhaits. Les activités éducatives sont centrées sur l’accompagnement du quotidien, l’hygiène, les déplacements… Les professionnels veillent à construire avec chaque personne un projet d’accompagnement qui tient compte de ses besoins et de ses attentes, en dispensant des activités qui favorisent son épanouissement, le maintien de ses acquis et concourent à sa bonne santé physique. Le foyer de vie assure également une présence soignante permettant la gestion des traitements médicamenteux, les soins ponctuels type « bobologie » et la surveillance de l’état de santé du résident.
Concernant la restauration, les repas sont préparés au sein de notre EHPAD et acheminés en liaison chaude dans le respect des règles d’hygiène. Les plats sont essentiellement élaborés à partir de produits frais et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des résidents.
Une équipe de professionnels formés et qualifiés
Autour de la référente du foyer de vie, une véritable équipe pluridisciplinaire assure l’accompagnement des résidents au quotidien : aides médico-psychologiques, employés, animatrice, ergothérapeute, psychologue, infirmière. Avec le soutien du personnel administratif et technique, ces professionnels sont présents aux côtés des résidents dès leur entrée pour leur garantir une vie agréable au sein de la résidence Les Maisons de la Plumelière.
Les conditions d’admission
Toute personne en situation de handicap qui envisage une admission doit déposer un dossier composé des pièces suivantes :
notification CDAPH, certificat médical ou grille d’autonomie complétée par le médecin traitant, parcours de vie et motivations de l’entrée en foyer de vie.
Il est également indispensable que la personne valide son projet d’entrée par une ou plusieurs visites au foyer de vie. La demande est ensuite étudiée en commission d’admission en fonction des places disponibles, après avis du médecin territorial du Conseil départemental d’Ille et Vilaine.
Les tarifications et les aides financières possibles
Le foyer de vie des Maisons de la Plumelière est un établissement médico-social autorisé par le Département d’Ille et Vilaine. C’est ce dernier qui fixe le tarif d’hébergement.
En fonction de ses revenus, le résident a la possibilité de bénéficier des aides financières suivantes :
- Aide sociale attribuée par le Conseil départemental
- Aide personnalisée au logement (APL) versée par la CAF ou allocation logement versée par la MSA