Hébergement temporaire
pour personnes âgées
Les services, les soins et les animations du quotidien
L’hébergement temporaire pour personnes âgées est avant tout un lieu de vie et propose tous les services nécessaires pour assurer un accueil de qualité, quelles que soient votre situation et la durée de votre séjour.
L’accompagnement et la prise en charge soignante est assurée 7j / 7 et 24h / 24 par une équipe de professionnels qualifiés. Ces derniers cherchent avant tout à faire participer le résident et à le stimuler dans les actes de la vie quotidienne, afin de préserver ou rétablir son autonomie.
La résidence Les Maisons de la Plumelière propose également diverses activités tout au long du séjour. Le programme d’animation s’appuie sur plusieurs thématiques :
- Activités ludiques et de stimulation
- Activités artistiques et manuelles
- Activités physiques
- Sorties diverses
Concernant la restauration, les repas sont préparés au sein de notre EHPAD et acheminés en liaison chaude dans le respect des règles d’hygiène. Les plats sont essentiellement élaborés à partir de produits frais et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées.
Une équipe de professionnels formés et qualifiés
Infirmières, aides-soignants, personnel d’accompagnement, d’animation, technique et administratif constituent une équipe pluridisciplinaire au service des résidents. Tous ces professionnels de l’hébergement temporaire sont présents à vos côtés dès votre entrée pour vous garantir un accueil et un séjour de qualité.
Une assistante sociale est également présente pour accompagner les résidents et leurs familles dans leurs démarches de sortie de l’hébergement temporaire, que ce soit dans le cadre d’un retour à domicile ou de la recherche d’une place en EHPAD.
Tout au long de leur séjour, les résidents peuvent aussi solliciter, à leur charge, l’intervention extérieure du médecin traitant, de professionnels paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste…) ou d’un coiffeur.
Les conditions d’admission à l’hébergement temporaire
La demande d’admission nécessite le dépôt ou l’envoi d’un dossier d’inscription accompagné d’un certificat médical. Il s’agit d’un dossier unique distribué par le Conseil départemental d’Ille et Vilaine ou téléchargeable sur leur.
Après étude du dossier, l’infirmière coordinatrice ou un autre professionnel de l’hébergement temporaire réalise une évaluation dans le cadre d’un rendez-vous avec la personne âgée et sa famille. Le résultat de cette évaluation permet de valider l’entrée en fonction des places disponibles.
L’hébergement temporaire travaille notamment en étroit partenariat avec les établissements sanitaires du territoire, afin de faciliter les entrées après un séjour à l’hôpital.
Les tarifications et les aides financières possibles pour intégrer l’hébergement temporaire
Le Département d’Ille et Vilaine fixe chaque année le tarif journalier de l‘hébergement temporaire des Maisons de la Plumelière. Ce tarif permet de prendre en charge les prestations hôtelières et une partie de l’accompagnement des résidents. Par ailleurs, notre établissement perçoit directement de la part du Conseil départemental d’Ille et Vilaine et de l’Agence Régionale de Santé Bretagne un budget complémentaire pour la dépendance et les soins.
En fonction de vos revenus, vous avez la possibilité de bénéficier des aides financières suivantes :
- Aide sociale attribuée par le Conseil départemental
- Aide personnalisée au logement (APL) versée par la CAF ou allocation logement versée par la MSA
Le résident qui perçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile avant son entrée en hébergement temporaire en conserve le bénéfice durant son séjour.