LOI GRAND ÂGE, UN CHOIX SOCIÉTAL

Le 29 septembre 2022

Loi « GRAND ÂGE », un choix sociétal.

La France vieillit, c’est un fait de société et chacun s’en réjouit. Selon les démographes, le pic du vieillissement aura lieu d’ici à quelques années, vers 2030.

L’allongement de la durée de vie a pour corollaire l’augmentation du nombre de personnes dépendantes, c’est un fait objectif.

L’accroissement de la dépendance et la régression des moyens attribués conduisent à une moindre efficacité de l’aide et du soin près des personnes dépendantes pour lesquelles aujourd’hui, on peut parler de maltraitance.

Le nombre de places en EHPAD (Etablissement Hébergement Personnes Agées Dépendantes) est figé depuis plusieurs années. Le volume d’activité APA (Allocation Personnalisée Autonomie) diminue par manque de professionnels intervenants. Les plans d’aide définis par les équipes médicosociales ne sont exécutés qu’à 80, 75, 60% voire moins. Le même constat est fait près des SSIAD (Service Soin Infirmiers à Domicile).

Tout le territoire national est concerné. Pour l’Ille et Vilaine, les unions et fédérations de la branche Aide à Domicile ; dite BAD, annoncent 250 postes vacants d’Aide à Domicile et 1200 personnes âgées en attente de la prestation APA.

La régression des moyens affectés par personne fragilisée et la pénurie des personnels d’intervention renvoient à un accompagnement de la personne fragilisée par son environnement familial et/ou de voisinage, générant angoisse, inquiétude pour les aidants naturels ; en cela c’est un choix de société.

 

Lire la suite de l’article

 

 

Rémi Coudron, Président d'Assia Réseau UNA