Nos métiers
INTERVIEW avec Valérie LABANVOIE, DRH de l’Association
Assia Réseau UNA
COMPETENCES ET FORMATION DES PROFESSIONNELS DU DOMICILE & DES ETABLISSEMENTS
QUELLES SONT LES COMPÉTENCES REQUISES ?
Assia Réseau UNA – « Les interventions à domicile ou le travail en établissements exigent de nombreuses compétences parfois méconnues.
Il y a bien sûr les savoir-faire techniques (connaissance du handicap, du vieillissement, hygiène alimentaire, santé, ergonomie… ).
Mais aider, accompagner et soigner des personnes fragilisées demandent de vraies compétences relationnelles (discrétion, écoute, respect). Les professionnels doivent d’ailleurs s’appuyer sur une véritable motivation personnelle de prendre soin et d’entrer en relation de confiance et d’empathie avec les personnes. Enfin, les métiers d’aide et du soin exigent également une bonne résistance physique et psychologique, car les situations peuvent parfois être complexes, et une autonomie certaine, notamment à domicile.
ET LA FORMATION ?
Assia Réseau UNA – La grande majorité de nos professionnels sont titulaires d’un diplôme tel que auxiliaire de vie sociale, accompagnant éducatif et social, assistant médico-psychologique, assistant de vie aux familles, technicien d’intervention sociale et familiale et bien sûr dans le domaine du soin où les diplômes d’aide-soignant ou infirmier sont obligatoires.
Par ailleurs, chaque année, notre association a un effort de formation supérieur à son obligation légale et dépense près de 150 000 euros pour améliorer les compétences de nos salariés.
ALORS, CELA SIGNIFIE-T-IL QUE SANS FORMATION, LE SECTEUR N’EST PAS ACCESSIBLE ?
De moins en moins, mais il existe des exceptions qui tiennent notamment à un vécu personnel, familial ou professionnel des salariés.
Certaines expériences et compétences sont bien entendu transposables, dès lors que les candidats ont une véritable motivation pour prendre soin des personnes. Ces compétences peuvent d’ailleurs être validés par un diplôme dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience.