Travailler à Assia Réseau UNA : nos atouts, nos engagements RH
Attractivité et sécurisation des emplois
Assia Réseau UNA agit pour l’attractivité et la sécurisation des emplois et des métiers, au travers :
- Des contrats de travail : nous privilégions les contrats à durée indéterminée à temps plein, tout en respectant la volonté de nos collaborateurs pour un temps partiel choisi
- Des rémunérations : nous allons au-delà de notre convention collective pour la reprise d’ancienneté à l’embauche et pour le salaire
- Du remboursement des déplacements : l’indemnité kilométrique est de 0,45 € (0,35 € dans notre convention collective) et, sur le domicile, tous les déplacements entre deux interventions sont pris en charge
- De la comptabilisation des temps de travail : sur le service d’aide et d’accompagnement à domicile, nous comptabilisons comme temps de travail l’ensemble de la plage horaire de travail d’une demi-journée (ex. 8h – 13h), peu importent les temps de déplacement ou les trous à l’intérieur de ce créneau. Ceci est quasiment unique en France.
Organisation et conditions de travail
Assia Réseau UNA cherche constamment à améliorer l’organisation et les conditions de travail pour renforcer la qualité de vie au travail et le bien-être de ses collaborateurs. « ameliorer l’organisation et les conditions de travail pour renforcer la qualité de vie au travail des salariés « .
Nos actions s’inscrivent dans différents domaines.
Accueil et intégration des nouveaux salariés
Au-delà des mesures en place au sein de chaque service, une journée d’accueil générale est organisée au siège de l’association. Concernant le service d’aide à domicile, tout nouveau salarié bénéficie aussi de journées en binôme et du soutien d’un parrain/marraine.
Accompagnement des salariés
Nous mettons un point d’honneur à vous consacrer le temps nécessaire pour vous accompagner et apporter les réponses à vos interrogations. Ce temps privilégié prend différentes formes : réunions de service, temps d’analyse de pratique, entretiens individuels…
L’association met également à votre disposition différents supports de communication afin de vous informer sur vos métiers, sur vos droits, sur l’activité des services et sur la vie de l’association : guide de bonnes pratiques, bulletin d’informations, espace salariés sur le site internet, réseaux sociaux, assemblée générale…
Organisation du travail
Sur le domicile, les services sont constitués de petites équipes de proximité, afin de favoriser la communication et la cohésion entre professionnels, diminuer les temps de déplacement et améliorer l’accompagnement des personnes.
Prévention des risques professionnels
Dans le cadre de notre démarche globale de prévention des risques, nous avons notamment créé deux postes clés :
- Un poste d’ergothérapeute, pour venir en soutien des professionnels à domicile et en établissements
- Un poste de formateur interne « Acteur prévention Secours » (par ailleurs auxiliaire de vie sociale sur notre SAAD).
Ces deux ressources s’appuient notamment sur notre plateau technique pour former et sensibiliser les salariés sur les bonnes postures, sur l’utilisation des matériels, sur la démarche de prévention…
Equipements professionnels
Sur le domicile, les salariés bénéficient d’un téléphone mobile professionnel permettant notamment de communiquer avec le service et entre collègues, consulter en temps réel leurs plannings, réaliser des transmissions, valider les horaires.
Formation professionnelle et développement des compétences
Assia Réseau UNA a toujours porté une attention prioritaire à la formation professionnelle, afin de développer les compétences et la qualification de ses collaborateurs. Chaque année, l’effort de formation est bien supérieur à sa contribution légale. Les professionnels de tous les services peuvent ainsi bénéficier de :
- Formations qualifiantes : Alzheimer, handicap, Humanitude, savoirs de base sur l’aide à domicile, assistant de soins en gérontologie…
- Formations diplômantes : aide-soignant, assistant de vie aux familles, VAE accompagnant éducatif et social…
Mobilité interne et évolution professionnelle
La politique de formation soutenue d’Assia Réseau UNA, mais aussi la diversité de ses services et son développement continu favorisent les projets d’évolution professionnelle au sein de l’association. Nos collaborateurs peuvent ainsi bénéficier de mobilité à différents niveaux : poste de travail, métier, service, territoire géographique.
Exemples :
- Odette travaillait au service d’aide à domicile en qualité d’auxiliaire de vie sociale. Après avoir obtenu son diplôme d’aide-soignante, elle a intégré le SSIAD avant de souhaiter rejoindre un des établissements de l’association.
- Auxiliaire de vie sociale au service d’aide à domicile, Louisa a intégré le SSIAD après son diplôme d’aide-soignant. Louisa a ensuite suivi la formation assistant de soins en gérontologie, puis quelques années après une formation interne d’animatrice. Elle partage aujourd’hui son temps entre le SSIAD, l’Equipe Spécialisée Alzheimer et les ateliers d’animation-prévention.
- Aide-soignante au SSIAD, Charlotte a souhaité évoluer vers un poste administratif et est devenue assistante de secteur, en charge des plannings, au service d’aide à domicile.
Accompagnement et prestations à caractère social
Assia Réseau UNA propose différentes prestations à caractère social à l’ensemble de ses collaborateurs :
- L’accès au Comité Social et Economique (CSE) : chèques cadeaux de fin d’année, chèques vacances, sorties et voyages, accès loisirs…
- La mise à disposition d’une assistante sociale du personnel : tout collaborateur peut la solliciter, de manière privée et confidentielle, pour une simple demande de renseignement ou un accompagnement.
- Des solutions liées au logement : avec notre partenaire Initial Action Logement, possibilité de demande locative, garantie de loyer, prêt accession, aide à la mobilité….