Vous ou votre proche êtes atteint de la maladie d’Alzheimer
Des services d’aide et de soins à domicile pour les personnes atteintes de maladies cognitives
Assia Réseau UNA favorise le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, grâce aux services suivants :
Vous pouvez également faire appel au Centre de santé infirmier, pour un besoin spécifique et/ou des soins infirmier.
Des dispositifs de prévention et de stimulation de la mémoire
En complément de ses services d’aide et de soin à domicile, Assia Réseau UNA offre également un accompagnement adapté favorisant la réhabilitation ou le maintien des capacités restantes des personnes atteintes de troubles cognitifs.
Vous avez ainsi le choix entre plusieurs dispositifs complémentaires de prévention et de stimulation de la mémoire, qui proposent des séances individuelles à domicile, des ateliers collectifs ou un accueil à la journée :
- Equipe Spécialisée Alzheimer
- Equipe aide à domicile Mémo’Dom
- Atelier Mémoire en jeux
- Accueil de jour
En plus de la stimulation des capacités cognitives, ces différents dispositifs contribuent également au maintien du lien social et à la préservation de l’autonomie physique, tout en soulageant les aidants le temps de la prise en charge. Ils participent ainsi au maintien à domicile des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.
Vous pouvez également bénéficier du service de téléassistance, qui favorise votre autonomie et maintien à domicile en toute sécurité.
Une solution temporaire d’hébergement et de répit, pour les personnes malades Alzheimer et leurs aidants
En relais du domicile, Assia Réseau UNA peut également accueillir les personnes atteintes de troubles de la mémoire dans le cadre d’un court séjour.
Notre résidence Les Maisons de la Plumelière offre ainsi un lieu unique en Ille et Vilaine, une unité protégée de 13 places, entièrement dédiée à l’hébergement temporaire de personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée (ou personnes de moins de 60 ans avec dérogation).
En plus d’être un lieu d’accueil temporaire pour les personnes avec troubles cognitifs, notre hébergement temporaire représente une véritable solution de temps de répit aux aidants, en leur offrant la possibilité de s’absenter ou de se ressourcer.
Un accueil en EHPAD spécialisé Alzheimer
Le maintien à domicile des personnes malades d’Alzheimer peut se révéler de plus en plus compliqué dans certaines situations.
Assia Réseau UNA, offre alors la possibilité d’un accueil permanent en EHPAD, à la résidence La Budorais.
Notre établissement dispose ainsi d’une unité protégée de 25 places pour les personnes présentant des troubles cognitifs.
Une équipe de soutien pour les aidants
Aidant de personnes atteintes de troubles de la mémoire, vous pouvez également solliciter pour vous-même, ainsi que pour le binôme que vous formez avec votre proche, l’intervention de l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soutien aux Aidants à Domicile (EMASAD).